L’utilisation de Microsoft Excel est très répandue de nos jours, particulièrement le VBA des feuilles Excel, surtout du côté des petites entreprises. La macro est un outil exemplaire pour les entrepreneurs souhaitant bénéficier de ses nombreux avantages à petit budget. En effet VBA excel permet de stocker pertinemment les données et offre une grande flexibilité quant à leur gestion.
Il est vrai que comparé à d’autres outils de gestion des données, Microsoft excel est le plus simple et le plus facile à utiliser. La macro permet plusieurs axes d’amélioration des feuilles de calcul et surtout un champ très large d’automatisation des processus de travail.
Par contre, pour profiter de toutes les fonctionnalités et les privilèges des macros, il y a certains aspects techniques de l’outil qui semblent un peu plus compliqués et nécessitent un minimum de connaissances clés.
Comprendre la différence entre les feuilles de calcul et les classeurs, mieux connaître les évènements Excel et leurs codes associés et leur champ d’utilisation en plus du côté technique du langage VBA sont des atouts importants pour exploiter au maximum votre tableur.
Cet article a pour objectif de clarifier certaines confusions liées aux fonctionnalités de Microsoft Excel et de présenter le concept des événements VBA ainsi que ses utilisations les plus fréquentes.