(+216) 71603370
Centre El Khalil , Bureau 141, 2010 Manouba
b.belloumi@excel-lence.com

Différentes utilisations des Macros Excel

Exemples d’utilisation des macros Excel :

Microsoft Excel macros are a powerful tool with multiple benefits for all Excel users. In view of the considerable contribution it brings to work processes, the use of VBA Macros is essential for the proper functioning of companies.
Being a solution where tailor-made and a strong capacity for adaptation are the key words, the Excel macro is a great help to save energy, time, but also to reduce the margin of error and optimize your report. to data.
Indeed, the repetitive tasks that once overwhelmed your daily life no longer pose a problem of time, on the contrary, they are now part of the past thanks to the Excel macro. VBA programming is therefore an instrument that can revolutionize your business. And to make sure you don’t miss any of the benefits you can get from it, let’s take a look at the best features and debrief the advantages you get by calling on the skills of a VBA Excel expert.

Macro Excel, une réputation établie pour l’ensemble de ses fonctionnalités

Une macro est en premier temps dans la mesure de stocker, autant que nécessaire, des commandes et d’exécuter une série d’actions prédéfinies en un simple clic. L’objectif principal est d’effectuer les tâches répétitives de façon instantanée et sécurisée et d’alléger votre routine de travail. 
Très simple d’accès, une macro peut même être rattachée à une icône sur votre bureau ou à la barre d’outils, ainsi vous pouvez tout simplement la lancer quand bon vous semble.

Boostez les fonctionnalités de Microsoft Excel grâce à la macro

Les fonctionnalités de Microsoft Excel, bien que très larges, offrent parfois des options limitées et se voient dépassées par d’autres logiciels bien plus amples et riches en termes de performance, mais dont le seul inconvénient est le coût élevé. De ce fait, ces logiciels sont parfois difficiles d’accès pour les petites entreprises et c’est là que se révèle l’importance des macros qui viennent booster les fonctionnalités d’Excel et élargir leur périmètre d’action pour couvrir et s’adapter à tous vos besoins d’entreprise. Un expert VBA Excel est en mesure de vous faire bénéficier du plein potentiel de votre tableur et d’y ajouter de nouveaux algorithmes à moindre coût.

La macro peut s’étendre à d’autres applications Office​

Le langage VBA donne la possibilité d’automatiser différents processus de travail et de mettre fin au gaspillage de temps et donc d’argent, mais pas que. Grâce à la flexibilité des macros, il est simple d’extraire les informations sur différents tableurs, d’établir des comparatifs et de permettre l’échange de Data entre différents supports.

L’enregistreur de macro conçu de façon personnalisée pour votre entreprise vous donne du coup une infinité d’options au sein de l’interface Excel et ce, dans l’optique d’améliorer et de faire croître la valeur et la pertinence de vos données chiffrées et textes.

La mise à jour des tableaux croisés du même classeur et une adaptation simultanée sur vos rapports est tout à fait possible. En quelques secondes seulement, à l’aide d’un code VBA, vous saurez actualiser la totalité des chiffres, alimenter vos tableurs dynamiques et ajuster leurs contenus, voire importer des données d’une source externe.

Contactez notre expert VBA Excel

Des rapports mis à jour et dispatchés à leurs destinataires automatiquement

L’élaboration de rapports n’a jamais été plus facile qu’en intégrant la macro Excel dans votre processus de travail. Le langage de programmation VBA est d’une grande aide dans la construction, l’analyse et le suivi de vos données.
Conçue pour trier le contenu chiffré ou texte dans vos cellules de tableur et de n’en tirer que le nécessaire à inclure dans vos rapports, la macro Excel génère vos rapports d’activité de façon automatique.
Fiable et simple d’usage, cette fonctionnalité Reporting automatique donne la possibilité de transformer facilement vos valeurs dans les feuilles de calcul en représentation visuelle graphique, diagrammes ou autre.
Les macros sont non seulement d’une importance évidente pour l’élaboration de rapport fiables et corrects, mais en plus elles permettent de dispatcher les rapports à un ou plusieurs destinataires de façon simultanée.
Pour visualiser votre rapport final, vous n’avez qu’à sélectionner la ou les variables de votre objet de graphique.

Passez facilement des formats aléatoires à un format unique

Mettre en forme les cellules, les lignes ou les colonnes lorsqu’on alterne des dizaines, voire des centaines de tableaux tous les jours est une tâche obsolète. Grâce aux macros, la mise en forme de toutes vos feuilles de calcul est toute simple. Mettre en valeur certaines données numériques, ajouter des couleurs pour faciliter la lecture ou instaurer une infinité de filtres, c’est ce qu’il y a de plus simple. Vous pouvez unifier et modifier au besoin la forme de tous vos classeurs en même temps.

Sécurisez vos données et personnalisez les accès avec Macro Excel​

Si vous traitez des données sensibles et des chiffres internes délicats de votre entreprise, mais qu’en même temps vous échangez constamment avec vos collègues sur certaines parties, les macros vous offrent la meilleure solution. 

Echangez vos tableaux sans contrainte grâce à la fonctionnalité de protection et de verrouillage des données confidentielles. Que vous souhaitez cacher des feuilles entières, juste une partie d’un tableau ou même certaines cellules uniquement, il est possible d’associer un mot de passe à la partie confidentielle ou de contrôler les accès.
Vous pouvez sélectionner les paramètres de sécurité qui vous arrangent et choisir différents types d’autorisations aux utilisateurs. 

Enregistrez un long processus de tâches et révisez le code en temps réel pour n’en garder que l’essentiel ​

Grâce aux macros, fini les tâches répétitives à jamais. Toutes les actions effectuées sur votre tableur sont traduites en langage VBA et automatiquement enregistrées. L’option enregistreur de votre macro permet en effet de sauvegarder un long processus qui devient immédiatement prêt à exécution en un clic. Tout processus peut être copié et utilisé en illimité. Et ce n’est pas tout, car si à un moment vous vous rendez compte qu’une des tâches enregistrées n’est plus valable, pas besoin de reprendre l’enregistrement dès le début, vous pouvez tout simplement modifier et éditer la liste des tâches enregistrées pour n’en retenir que les nécessaires.

Leave A Comment