Excel-lence

Catégories
Excel VBA

Pourquoi en 2022 VBA Excel reste le numéro 1 des projets d’automatisation

VBA va disparaître, c’est la mort de VBA, Microsoft n’utilise plus VBA dans le pack office …Des informaticiens annonçaient depuis 2000 ! Mais jusqu’au 2020 ils sont entrain de répéter leurs prédictions alors que des millions des applications en VBA Excel sont en train de se réaliser 🙂
Pourquoi VBA n’est pas disparut et ne serait jamais !

Dans le monde de l’informatique , les nouveautés s’accélèrent , des nouvelles technologies prennent leurs places dans le marché au dépend des plus anciennes, et il parait impossible de pouvoir suivre le rythme de l’innovation technologique.

Pourtant , certains outils ont menti toutes les prédictions et ils ont résisté à ces tsunamis , année après année.

Sans doute, l’exemple le plus pertinent est le VBA Excel, qui continue à s’imposer dans les entreprises comme étant l’outil numéro 1 de l’automatisation.

Le VBA digne sa résistance à plusieurs raisons :

1- La puissance inégalée de logiciel Excel (Calcul , reporting , traitement des données,..)

2- Excel est utilisé par plus qu’un Milliard d’utilisateurs dans le monde entier

3- La documentation est disponible en ligne et vous y accédez depuis l’éditeur VBA.

4- Le support technique est omniprésent. Si un collègue ne connaît pas la réponse, vous pouvez facilement la trouver dans l’un des nombreux forums d’aide et sites Web gérés par des experts.

Une réponse sur « Pourquoi en 2022 VBA Excel reste le numéro 1 des projets d’automatisation »

Je ne résiste pas au plaisir de retranscrire ici une « opinion » émise en 2010 (!) sur un site qui existe toujours (https://www.excel-downloads.com/threads/la-mort-du-vba.151429/) concernant VBA :
« Je m’étonne dans un site aussi complet qu’Excel Downloads le sujet de la disparition de VBA ne soit jamais abordé.
Si l’on va sur les sites américains, depuis 2008, le consensus est de dire que Microsoft ne maintiendra VBA (sans évolution) qu’une dizaine d’années au maximum. Et dix ans, c’est vite passé ….. 2018
Selon Microsoft, l’avenir du VBA c’est VSTO »…. etc, etc…

Très drôle plus de 11 ans après non ?
L’histoire de l’informatique est peuplée de ces Nostradamus de pacotille, piètres descendants des mages qui, par exemple, au début des années 70 annonçaient la mort de Cobol et de Fortran. Certains de ces « mages » sont sûrement décédés depuis quand Fortran et Cobol sont, eux, toujours bien vivants.

Bien cordialement
C. DUIGOU
https://www.amazon.fr/s?k=claude+duigou&i=stripbooks&s=date-desc-rank&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&qid=1636730002&ref=sr_st_date-desc-rank

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.