L’utilisation de Microsoft Excel est très répandue de nos jours, particulièrement le VBA des feuilles Excel, surtout du côté des petites entreprises. La macro est un outil exemplaire pour les entrepreneurs souhaitant bénéficier de ses nombreux avantages à petit budget. En effet VBA excel permet de stocker pertinemment les données et offre une grande flexibilité quant à leur gestion.
Il est vrai que comparé à d’autres outils de gestion des données, Microsoft excel est le plus simple et le plus facile à utiliser. La macro permet plusieurs axes d’amélioration des feuilles de calcul et surtout un champ très large d’automatisation des processus de travail.
Par contre, pour profiter de toutes les fonctionnalités et les privilèges des macros, il y a certains aspects techniques de l’outil qui semblent un peu plus compliqués et nécessitent un minimum de connaissances clés.
Comprendre la différence entre les feuilles de calcul et les classeurs, mieux connaître les évènements Excel et leurs codes associés et leur champ d’utilisation en plus du côté technique du langage VBA sont des atouts importants pour exploiter au maximum votre tableur.
Cet article a pour objectif de clarifier certaines confusions liées aux fonctionnalités de Microsoft Excel et de présenter le concept des événements VBA ainsi que ses utilisations les plus fréquentes.
Avant de se lancer dans les macros Excel, il est important de noter qu’il existe différents types d’événement VBA des feuilles Excel, tels que :
Pour définir et exécuter un événement VBA excel, plusieurs étapes de base sont à suivre. Tout d’abord, il faut accéder à l’environnement de développement et sélectionner la feuille de calcul concernée par la macro avec un double clic. La liste déroulante en haut de la page sert à choisir le classeur et à désigner l’événement à mettre en place. Enfin, il ne reste qu’à introduire le code VBA pour créer l’événement et activer la macro.
L’évènement worksheet change s’active lorsqu’une cellule ou une plage de calcul sont modifiées. Le code de l’événement de changement de feuille est exécuté par Excel VBA afin d’actualiser facilement les tableurs et d’effectuer des entrées numériques dans les cellules ou les feuilles de calcul appropriées.
Pour créer un événement worksheet_change, il faut :
1. Ouvrir l’éditeur VB dans le classeur
2. Double clic sur le projet Workbook
3. Choisir “workbook” dans la première liste déroulante et “change” dans la deuxième
4. Ajouter les lignes de code Worksheet Change Event
L’événement Workbook_BeforeClose peut exécuter un certain nombre d’instructions sur Excel. La fonctionnalité avant fermeture permet par exemple le suivi des utilisateurs ou le blocage de la fermeture si certaines conditions ne sont pas remplies.